Helly Dialir, le nounours qui lit

Ma soeur, mon amour ~ Chitra Banerjee Divakaruni

Posted on: juillet 4, 2010

Pourquoi ce livre ? Depuis que j’ai lu Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup, j’avais envie de lire d’autres livres sur l’Inde, j’ai donc profité du Challenge Bienvenue en Inde pour me motiver à découvrir d’autres livres sur ce pays aux mille couleurs. J’ai donc cherché un livre en rapport avec l’Inde. Le titre de ce livre m’avait interpellée et ses critiques étaient plutôt bonnes alors je me suis lancée.

Quatrième de couverture : Sudha et Anju, deux cousines élevées comme des soeurs dans la maison familiale de Calcutta, sont inséparables. L’une est belle, l’autre pas ; l’une est patiente et douce tandis que l’autre n’est que révolte et scepticisme. Pourtant, devenues « jumelles de coeur » dès la naissance, elles sont unies par une affection d’une force peu commune.
Le Bidhata Purush, maître des destinées, ne s’est pas montré tendre envers elles. La mort de leurs pères les a fait naître, les marquant aux yeux de tous d’une tache indélébile. Sous le regard de leurs trois « mères », leur amitié va être confrontée aux épreuves du mariage forcé et au poids d’un lourd secret. Chacune prête sa voix à ce conte moderne et passionné où se fondent les senteurs, saveurs et mythes de l’Inde, la force de l’amitié et les chaînes des traditions. (éditions 10-18)

Mon avis : Ce roman raconte l’histoire de deux femmes, nées le même jour et soeur de coeur. A cause d’un terrible drame familial, Anju et Soudha ont été élevées par leurs mères et leur tante, toutes trois veuves, ce qui les a rapprochées au point de devenir plus que des soeurs. Dans ce cadre familiale entourée de femmes, les deux jeunes filles apprennent à devenir des femmes et à respecter les traditions familiales.

L’histoire des deux soeurs de coeur commence dès leur enfance et se finit au cours de l’âge adulte. Alternativement, chacune raconte un passage de sa vie. Anju est une fille intelligente et pleine d’ambition et aventurière. Elle adore lire et elle est très terre à terre. Les superstitions, trop peu pour elle. Soudha est différente. Elle adore les contes sur les princesses et rêve du prince charmant. Ces deux jeunes filles ont un amour incommensurable pour l’une et l’autre. Malheureusement, lors d’une révélation douloureuse, quelque chose se rompt entre elles et les éloigne de plus en plus. Malgré tout, beaucoup de sacrifices sont faits d’un côté comme de l’autre.

J’ai bien aimé ce roman qui se lit facilement et qui est très contemporain. Il traite des problèmes d’aujourd’hui sur le poids des traditions indiennes et des conditions féminines (mariage arrangée, l’importance de la naissance d’un garçon, soumission de la femme…), mais également de problèmes plus universels sur les femmes.

Ce roman raconte la vie des femmes de leur enfance à l’âge adulte en passant par des passages douloureux, mais tout n’est pas traité de manière profonde, là n’est pas le sujet. Le sujet est vraiment de voir la vie de deux femmes indiennes suivre des destins différents avec de bons et de mauvais moments.

C’est une lecture plaisante mais qui n’apporte pas grand chose du point de vue culturelle ou espoir. Bien que j’ai pris plaisir à lire ce roman, je ne pense pas qu’elle restera longtemps dans ma mémoire car il n’y a rien de marquant. Ce sont des histoires un peu classiques, qu’on pourrait voir tous les jours. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce roman. Les faits sont relatés sans la profondeur qui pourrait mener le lecteur à se mettre à la place des femmes. Quand quelque chose de grave se passe, on change de narratrice. Par conséquent, nous n’avons qu’un point de vue externe des évènements.

Qu’est-ce que m’a apportée concrètement ce livre ? Mis à part un bon moment de lecture, je ne trouve pas que ce roman m’ait apportée grand chose. Les conditions des femmes traitées dans ce livre sont déjà connues (bien que tant que ça ne changera pas, il sera nécessaire d’en parler) mais comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas ressenti grand chose pour Anju et Soudha, je n’ai pas eu l’impression de partager des moments forts avec elles et pourtant, il s’est passé énormément de choses dans leur vie. Du point de vue romantisme non plus, je n’ai pas ressenti grand chose. Tout est trop survolé en fait. Je pense qu’il aurait été préférable que l’auteure se concentre sur moins de sujets. Même à la fin de ce livre, la vie des deux femmes n’est pas finie et il y énormément de choses à exploiter. Je trouve également que mon voyage en Inde est trop limité. Je n’ai pas été imprégnée de la culture étrangère comme je m’y attendais

En bref : Une lecture plaisante mais qui ne laisse pas grand chose de marquant une fois le livre refermé.

Lecture dans le cadre du :

Site de l’auteur : http://www.chitradivakaruni.com/

4 Réponses to "Ma soeur, mon amour ~ Chitra Banerjee Divakaruni"

Comme toi j’ai été déçue par l’aspect culturel de ce roman qui reste trop en surface à mon goût par rapport à l’Inde. Dans ses autres romans, Chitra Banerjee Divakaruni permet une plongée très riche dans ce pays, et c’est vrai que j’attendais cet élément dans ce roman… Dommage, mais j’ai quand même apprécié cette lecture, même si elle ne restera peut-être pas dans ma mémoire longtemps, comme toi…

J’essairai peut-être un autre de ces livres alors. Tu as un titre à me conseiller ?

[…] Kelley ~ Capture B : Brönte Emily ~ Les hauts de Hurlevent C : Colin Fabrice ~ A vos souhaits D : Divakaruni Chitra Banerjee ~ Ma soeur, mon amour E : Ende Michael ~ L’histoire sans fin F : à choisir selon mon humeur G […]

[…] Ma Soeur, Mon amour de Chitra-Banerjee Divakaruni Coeur d’encre de Cornelia Funke Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux Les Femmes de l’Autremonde, Capture de Kelley Armstrong Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling Rose à la rescousse d’Isabel Wolff […]

Laisser un commentaire

Archives