Helly Dialir, le nounours qui lit

Harry Potter, tome 3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Posted on: juillet 27, 2010

Pourquoi ce livre ? C’est la suite des aventures de Harry et c’est mon roman préféré !

Quatrième de couverture : Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions.

Mon avis : Que du bonheur de retrouver le Monde des Sorciers (je crois que je vais le répéter à chaque tome lol). Mais ce monde est tellement beau, tellement magique…

Un dangereux criminel a réussi à s’échapper d’Azkaban, la terrible prison des Sorciers. Jamais aucun homme n’était ressorti de cette prison et pourtant, Sirius Black l’a fait ! Le pire, c’est que cet homme connaissait la famille Potter et il semble bien déterminer à achever ce qui lui restait à faire, à savoir : tuer Harry Potter. C’est donc dans une atmosphère très tendue que Harry et ses amis entrent en troisième année de Poudlard. Les élèves sont étroitement surveillés, et particulièrement notre héros préféré. Durant cette troisième année, de nouveaux cours font également leur apparition : les cours de Divination et les cours sur les Soins aux créatures magiques et bien d’autres choses encors ^^.

Comme chaque année depuis trois ans maintenant, les élèves de Poudlard ont un nouveau professeur de la Défense contre les forces du Mal, monsieur Lupin. C’est sans doute le meilleur enseignant qu’ils aient jamais eu. Pour une fois, ils ont un prof qui leur apprend de vrais sorts pour éloigner les créatures du mal.

Petit apparté : Le choix des professeurs des Défenses contre les forces du mal me font toujours sourire car ils représentent une part de vérité sur nos collèges ou nos lycées. Nous avons tous eu un jour un professeur qui était nul et pour lequel on se demandait : « Mais pourquoi est-ce qu’on l’a embauché ? ». Tout simplement, parce que comme Dumbledore, ils n’ont parfois pas le choix ^^.

Comme dans chaque tome, nous découvrons de nouvelles facettes du monde des Sorciers. Cette année, l’accent est mis sur les hippogriffes et la découverte du Pré-au-Lard qui nous donne qu’une envie : visiter ce lieu magnifique et d’y goûter toute sorte de friandises. L’imagination de J. K. Rowling ne cesse de nous surprendre.

Ce troisième tome est mon préféré car il nous apprend un peu plus sur la vie des parents de Harry Potter et plus particulièrement sur son père.

Je trouve également que Dumbledore devient de plus en proche de Harry au fil des tomes. A chaque tome, la présence de Dumbledore est plus longue et on en découvre un peu plus sur son caractère de vieux fou ^^.

Les relations entre Harry, Ron et Hermione prennent un coup dans ce tome. Hermione est toujours aussi carrée dans ces règles et toujours à fond dans le boulot. Le mystère qui tourne autour d’elle nous tient en haleine pendant tout le livre.

La relecture des tomes permet de faire plus attention aux détails, notamment sur les détails concernant Sirius Black. Même en connaissant la fin, les fausses pistes de J. K. Rowling sont quand même extrêmement trompeuses ^^, à moins que ce soit Sirius qui ne réfléchisse pas assez aux conséquences de ces actes ^^.

Enfin, on termine ce roman avec une fin pleine de rebondissements. On referme ce tome très heureux d’avoir lu un si bon livre bien qu’on soit très frustré de cette fin.

En bref : Encore un excellent tome, plein de suspens, de découvertes et une fin extraordinaire.

Les autres tomes de la série :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la Coupe de Feu
  5. Harry Potter et l’Ordre du Phénix
  6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort

Site de l’auteur http://www.jkrowling.com/fr

Lecture commune avec : Evertkhorus, Azariel87,  Setsuka,  gerry29,  Bookaholic,  Mycoton32,  Lelanie,  Erato,  Karline05, Amethyst, (Trukinette), Lexounet, Touloulou, petit-lips

13 Réponses to "Harry Potter, tome 3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban"

lol, suis tout à fait d’accord avec toi pour le professeur contre les forces du mal et pour les bonbons de pré-au-lard, miammmm 🙂 Vivement le 4ème tome ^^

Oui, vivement le 4 ^^. C’est le prochain livre que je lis d’ailleurs ;).

moi aussi j’ai été transporté par la magie de ce 3ème tome

Comme les autres, j’ai adoré cette relecture. Il est vrai qu’en prennant le temps, on découvre pleins de petites choses qu’on n’avait pas forcément vu! A bientôt pour le 4…

Oui, c’est sûr, il y a tellement de choses à découvrir ! Même les lire deux fois ne suffit pas, je crois ^^.

Moi aussi j’ai adoré ce tome et je suis impatiente de lire la suite !!

Pour moi, c’est le meilleur tome, mais le 4 est génial aussi ! J’ai hâte de le commencer ;).

Un des meilleurs tomes, c’est vrai, mais le meilleur reste encore à venir selon moi!

Oh, et lequel est-ce pour toi ? Enfin, je pense que je le découvrirai sur ton blog ^^.

[…] jeu de l’amour et du hasard de Marivaux Les Femmes de l’Autremonde, Capture de Kelley Armstrong Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling Rose à la rescousse d’Isabel […]

Comme toi, c’est mon préféré, et surtout parce qu’on en apprend plus sur le passé des parents d’Harry ! C’est aussi un côté que j’ai adoré dans les autres tomes, je m’en rends compte maintenant, tout ce qui tourne autour du passé avant qu’Harry ne naisse.
Franchement, JK Rowling est impressionnante d’imagination et dans la quasi-perfection de la construction de son histoire, jamais on ne pourrait deviner la fin avant de l’avoir lue.
Vivement la suite !!

Ouais, J. K. Rowling est vraiment trop forte ^^. J’adore les fins, elles sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres et les retournements de situation comme ça sont vraiment passionnants. J’adore découvrir le passé des parents de Harry Potter.

A bientôt pour le 4 ;).

Laisser un commentaire

Archives